Le salon international de l’apiculture et de l’apithérapie s’est déroulé à Tours (37) en octobre 2024.
De nombreuses conférences sur l’apithérapie ont rassemblées plus de 350 personnes à chaque fois.
Vous trouverez sur cette page un résumé des conférences qui se sont déroulées durant ces quelques jours de salon :
- Apithérapie et préparation physique et sportive – Marion DURAND DURIS
- Apithérapie en cancérologie vétérinaire – Philippe GARCIA
- La propolis et la muqueuse orale – Tarik KABLI
- Apithérapie et maladies dégénératives du système nerveux central – Nicolas CARDINAULT
- Le venin d’abeille et ses constituants : quels usages aujourd’hui et demain ? – Claude NONOTTE VARLY
- Le massage au miel : du bien être à la thérapeutique ! – Noémie CHAUVIDAN et Marion DURAND DURIS
Apithérapie et préparation physique et sportive - Marion DURAND DURIS
Après avoir rappelé brièvement les bienfaits pour notre santé physique et morale de l’activité physique et sportive, Marion, notre oratrice, a expliqué avec clarté les divers processus intervenant pour libérer de l’énergie pour faire face aux différentes situations, et donc à nos différents besoins énergétiques lorsqu’on marche, court, joue à un sport collectif ou individuel, pour notre plaisir ou pour la performance de haut niveau.
L’oxygène comme comburant pour brûler les sucres ou les graisses pour synthétiser de l’énergie sous forme d’ATP (adénosine-tri-phosphate), est le plus efficace pour la production d’énergie, notamment pour les efforts prolongés.
A l’opposé, sans oxygène (anaérobie), notre intervenante explique que les muscles demeurent efficaces mais pour un temps limité de quelques secondes, pour des efforts brefs et intenses par exemple.
En contrepartie de la dépense énergétique, des espèces réactives de l’oxygène hautement oxydantes, inflammatoires sont produites. En surproduction et excès conséquent à un défaut des mécanismes de contrôle, ces molécules très délétères entrainent un stress oxydatif responsable de dommages cellulaires irréversibles.
Les produits de la ruche, tels que le miel, la gelée royale, le pollen d’abeille et la propolis, sont plébiscités pour leurs bienfaits sur la performance sportive. Ils sont utiles à toutes les étapes de l’effort : de la préparation à la récupération.
Le miel et le pollen sont une source énergétique en sucre. Des études ont montré que la supplémentation en produits de la ruche riches en composés phénoliques permet de renforcer la capacité de mieux contrôler les processus inflammatoires, de contrecarrer les dommages oxydatifs, de stimuler le système immunitaire, de réduire les douleurs musculaires et d’accélérer la récupération.
Les polyphénols sont également efficaces pour améliorer les performances sportives et réduire le stress psychologique et la fatigue. De plus, les produits de la ruche sont riches en micro-nutriments minéraux et vitaminiques indispensables.
Cependant, l’oratrice rappelle que les effets des produits de la ruche sur la performance sportive peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction du type d’activité physique, de l’âge et qu’il faut respecter les éventuelles contre-indications.
Un conseil éclairé est judicieux avant d’incorporer ces produits dans un régime alimentaire spécifique à la performance sportive et sans risque de dopage !
Apithérapie en cancérologie vétérinaire - Philippe GARCIA
Notre orateur nous rappelle que nos amis les bêtes souffrent également de pathologies cancéreuses.
Les produits de la ruche, tels que la propolis, le pollen d’abeille, le miel, la gelée royale, voire le venin, peuvent soutenir le traitement des animaux atteints de cancer, en complément des traitements classiques. Leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires, de soutien immunitaire, d’action sur la croissance tumorale et d’amélioration de la qualité de vie de l’animal y participent activement et aide dans la pratique vétérinaire clinique.
L’efficacité du miel n’est plus à prouver dans le traitement des plaies, y compris celles infectées par des micro-organismes résistants aux antibiotiques, comme en témoignent les soins sur les chevaux, les chats, les chiens, les souris et les rats.
La propolis a manifesté un effet très positif dans les affections inflammatoires et douloureuses notamment dans les cas oncologiques, chez les souris et les rats notamment.
Le venin d’abeille est surtout connu pour son efficacité dans le traitement des lésions superficielles ou cutanées, comme le montrent les chiens, les souris et les rats. En outre, le venin d’abeille améliore la réponse immunitaire et « le mieux être » des lapins, des poulets et des porcs.
Le pollen s’avère efficace pour stimuler la croissance et améliorer la microflore intestinale chez les poulets. La gelée royale pourrait être utilisée dans la gestion de la « convalescence », comme le montrent les rats, les lapins et les souris.
Pour le venin d’abeille, un grand intérêt a été porté à la recherche des composés ayant un potentiel anticancéreux.
La mélittine et la phospholipase A2 sont les composants du venin d’abeille qui ont une action antitumorale.
Les interactions entre ces deux molécules conduisent à l’apoptose (mort cellulaire programmée), à la nécrose et à la suppression de la prolifération de différentes cellules tumorales. Le venin d’abeille peut être injecté sous forme d’apitoxine sur les tissus cancéreux s’ils sont facilement accessibles.
Sinon, divers protocoles d’apipuncture semblent efficaces si les cancers sont dans les tissus profonds.
Cependant, l’injection de venin expose à une réaction toxique directe, sur les globules notamment, ou à une réaction allergique majeure.
Cette thérapeutique exige de bien connaître le venin et d’être expérimenté dans l’usage de ce toxique, précise notre vétérinaire.
La propolis et la muqueuse orale - Tarik KABLI
Les produits de la ruche sont bien connus pour leurs actions positives dans le cadre de la sphère buccale.
Entre autres, les propolis interviennent de part leurs propriétés antibactériennes et antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti-caries et anesthésiques sur les tissus de la cavité buccale. L’utilisation des propolis dans les préparations pharmaceutiques telles que dentifrices, bains de bouche, comprimés à sucer, gels mucoadhésifs, sprays et irrigation de solution est en augmentation en dentisterie préventive, en parodontie (parodontie = traitement des tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament), en médecine buccale et en dentisterie restauratrice.
Après cette présentation, notre conférencier nous expose l’usage de la propolis dans les divers soins cliniques :
En dentisterie préventive, la propolis de peuplier est un excellent agent de contrôle du biofilm (le biofilm est une sorte de couverture de sucres complexes insolubles que les bactéries composent pour se « cacher ») et de prévention des caries dentaires chez l’humain. Ainsi, les bains de bouche, les dentifrices, les chewing-gums, comprimés à sucer et les vernis dentaires contenant de la propolis réduisent le biofilm, le nombre de bactéries Streptococcus mutans, la plaque dentaire et la propension aux caries dentaires.
Dans le cadre de gingivite, bain de bouche et dentifrice à la propolis, notamment de dalbergia, réduisent l’inflammation et les saignements de manière significative avec une diminution de la flore pathogène. Mais, l’action de ces formes galéniques sur les parodontites et les poches parodontales plus profondes est plus limitée. Par contre, pommade et gel contenant de la propolis ou bien l’irrigation avec une solution contenant de la propolis effectuée par le dentiste sont bien plus efficaces dans ces indications.
En médecine buccale, les propolis comme traitement curatif des aphtes récurrents idiopathiques, sont efficaces en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, immunomodulatrices et cicatrisantes. Bains de bouche, solutions topiques, sprays, films mucoadhésifs à base de propolis sont les formes d’usage les plus adaptées.
Il est de même pour les mucites conséquentes à une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Pour la stomatite dentaire avec mauvaise haleine matinale, les propolis diminuent la flore de Candida albicans et améliorent la gène du patient et celle des ses proches ! précise notre dentiste !
En chirurgie buccale, les propolis incorporées dans des matériaux dentaires et utilisées pour la désinfection des cavités lors de l’élimination des caries dentaires semblent apporter des avantages certains du fait de leurs propriétés antibiotiques. Différents dispositifs contenant de la propolis ont été développés : un gel bioadhésif pour la protection de la pulpe dentaire, un ciment ionomère de verre et de la nanohydroxyapatite.
Ces techniques viennent en complément de l’irrigation avec une solution contenant de la propolis.
Apithérapie et maladies dégénératives du système nerveux central - Nicolas CARDINAULT
Les produits de la ruche sont une source de recherche pour la prise en charge des
maladies dégénératives du système nerveux central.
Les propolis sont naturellement fabriquées par les abeilles à partir de résines recueillies sur diverses plantes riches en polyphénols, flavonoïdes et acides phénoliques, qui ont démontré des effets antiinflammatoires
et contre le stress oxydatif dans le système nerveux central.
En effet, notre conférencier rappelle qu’avec l’âge, de nombreuses pathologies de
dégénérescences neurologiques deviennent courantes, comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique.
Les principaux facteurs du développement de ces maladies sont le stress oxydatif, l’inflammation cérébrale et
l’altération de l’apoptose (mort programmée de la cellule défaillante).
L’un des principaux objectifs de lutte anti-âge et de la dégénérescence des organes neurologiques est l’élimination des radicaux libres oxydants, pour protéger les organes du vieillissement et d’autres pathologies liées au stress oxydatif.
Des études présentées et commentées par l’orateur ont permis de bien comprendre les effets de l’administration des produits de la ruche, de propolis notamment, sur les altérations histologiques et biochimiques induites par le vieillissement dans le cerveau et le cervelet.
Tout d’abord, une étude a montré que la propolis et ses composées ont la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique. D’autre part, au travers de schémas, il a été montré comment des composés de propolis sont capables d’augmenter l’activité des mécanismes métaboliques de protection contre stress oxydatif : de la superoxyde dismutase, de la catalase et de la glutathion peroxydase, ainsi que les niveaux de glutathion dans les tissus cérébraux et cérébelleux.
De même, l’intervenant a montré comment ces composés de propolis ont réduit le taux de malondialdéhyde, qui est un marqueur important de la peroxydation lipidique (oxydation des graisses), et les altérations ultrastructurelles induites par le vieillissement. Il a aussi expliqué comment ces composés de propolis se sont révélés au moins aussi efficaces que les thérapeutiques utilisées pour prévenir les pathologies liées au vieillissement.
Mais, les effets protecteurs de la propolis s’expriment aussi dans d’autres pathologies neurologiques centrales comme la psychose, les crises d’épilepsie et les effets secondaires d’autres maladies.
Le venin d’abeille et ses constituants : quels usages aujourd’hui et demain ? - Claude NONOTTE VARLY
Produit de sécrétion des glandes à venin situées en position caudale de l’abdomen de l’abeille ouvrière et de la reine, le venin d’abeille et ses composants moléculaires sont étudiés activement pour leurs effets bénéfiques dans le domaine de la médecine humaine.
Cette production emblématique de l’abeille comporte 85 % d’eau et 15 % de matières sèches. Ces dernières débarrassées de l’eau et de la fraction volatile composent l’apitoxine.
Notre conférencier rappelle que cette apitoxine comporte deux fractions protéiques bien distinctes chimiquement et pour leurs usages thérapeutiques.
La première, constituée des protéines enzymatiques de grand poids moléculaire, réunie les allergènes impliqués dans l’anaphylaxie au venin.
La seconde fraction rassemble divers petits peptides aux actions diverses mais tous fortement toxiques.
Aujourd’hui, l’apitoxine constitue un médicament injectable indiqué exclusivement par la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge de l’allergie au venin d’abeille.
L’apitoxinemédicament est standardisée dans sa composition de la première fraction enzymatique allergisante.
Le venin d’abeille est aussi utilisé en cosmétique pour son action astringente reposant sur l’action d’une enzyme appelée hyaluronidase, et comme agent de protection de la peau pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est donc un composant de crèmes topiques indiquées dans certaines affections cutanées (eczéma, psoriasis, acnée) ou cosmétiques (anti-aging, retexturant cutané…).
Ces actions de l’apitoxine sont liées aux propriétés de peptides et d’enzymes. Ces molécules n’entrainent pas d’action toxique générale car peptides et enzymes traversent peu ou pas la couche cornée de la peau.
Mais déjà d’autres indications émergent, précise notre orateur. Des études sont menées dans le cadre des pathologies neurologiques, cancéreuses, rhumatismales, dermatologiques… Ces études se polarisent sur les composants peptiques comme la mélittine ou l’apamine. Par exemple, la mélittine qui altère la cellule par dégradation de la membrane cellulaire peut tuer les cellules cancéreuses.
Néanmoins, le challenge actuel est de contrôler sa toxicité sur les cellules saines. C’est pour cela que le transport de la mélittine dans des capsules type nanoparticules comportant une clé spécifique d’adressage vers la cellule cancéreuse est en plein développement.
Et les premiers résultats sont très encourageants !
Le massage au miel : du bien être à la thérapeutique ! - Noémie CHAUVIDAN et Marion DURAND DURIS
Un duo de conférencières, Noémie et Marion, nous a présenté les caractéristiques et les indications du massage au miel dans le cadre respectif de leurs deux activités professionnelles : la naturopathie et la kinésithérapie.
Ce massage présente des spécificités du fait du rôle incroyable et insolite du miel comme interface entre la peau du patient et les mains du masseur. A l’opposé d’une huile de massage qui facilite les mouvements des mains pour un mouvement fluide accompagné d’une faible friction, le miel a une viscosité importante du fait de sa composition très riche en sucres et pauvre en eau. Au fil du massage, le miel devient de plus en plus collant. La main du masseur peut alors par un mouvement de pompage exercer un effet ventouse.
La peau est alors soulevée de quelques centimètres en déplaçant les tissus sous-jacents, entraînant un mouvement tissulaire très actif.
Pour Noémie, le massage au miel s’intègre totalement dans une démarche globale, holistique, de prévention et de bien-être. C’est une pratique traditionnelle utilisée à travers le monde pour ses nombreux bienfaits pour la peau qui possède une action détoxiquante démontrée en 2020 et un effet Slim sur la peau par diminution de la graisse sous cutanée, mis en évidence scientifiquement en 2023.
Des effets relaxants, apaisants, exfoliants, hydratants et stimulants la circulation complètent son intérêt pour la prévention et le bien être.
En kinésithérapie, Marion associe ce massage à des mouvements spécifiques chez des patients souffrant de raideur invalidante du fait de pathologies inflammatoires chroniques.
Le massage au miel réduit l’inflammation et les douleurs avec un résultat équivalent ou supérieur aux techniques de référence de mobilisation des fascias recouvrant les masses musculaires profondes. Le miel apporte dans cette indication un effet ventouse optimal, en plus bien moins contusionnant que les instruments nécessaires aux techniques de référence.