Le mot du président
Notre association continue de grandir et de bien grandir.
Depuis 2008, l’AFA a ouvert à la francophonie l’apithérapie fondée sur la preuve. Comme disait le Pr Descottes, « j’y crois et je vous le prouve ». L’apithérapie moderne se définit comme «une thérapeutique complémentaire innovante, sérieuse, codifiée, reposant sur des faits démontrés et reproductibles».
Par la suite, M. Patrice Percie du Sert et le Dr Albert Becker ont assis la réputation de l’AFA comme association scientifique de renom et comme organisme de formation de référence. C’est avec beaucoup d’honneur et de fierté que je poursuis avec tous les membres l’AFA le développement de notre association.
L’AFA évolue avec la réforme de la formation professionnelle. Après Datadock, l’AFA est désormais certifiée au référentiel national qualité Qualiopi pour offrir des formations de très haute qualité au plus grand nombre, avec l’aide des organismes de financement de formation professionnelle.
La qualité pédagogique repose sur une équipe dynamique de formateurs jeunes et compétents. L’expansion de l’offre en apithérapie exige des enseignements structurés dans le cadre des médecines humaines et vétérinaires, du conseil en apithérapie de prévention et de bien-être et, aussi, à l’égard de toutes les personnes désirant mieux connaître les bienfaits des produits de la ruche.
Une apithérapie de valeur exige des produits de la ruche de haute qualité. L’AFA doit être au cœur du développement d’un label ApiQual révélant les produits de la ruche d’excellence pour l’apithérapie, avec la collaboration de producteurs, d’utilisateurs et de spécialistes de renommée internationale.
Dans le même esprit, l’AFA participe activement à APIMONDIA afin de faire connaitre les travaux de ses membres et d’asseoir sa notoriété. Elle coopère avec d’autres associations ou fédérations d’apithérapie.
Ces différents axes de développement permet à l’AFA d’être au premier rang des acteurs pour répondre et satisfaire aux nouvelles demandes de notre société en matière de naturalité, de transparence, de traçabilité et de qualité, pour emporter la confiance à l’égard des produits de l’abeille en matière de santé.Dr Claude NONOTTE-VARLY
Président